Pour répondre à cette question, prenons deux exemples d’entreprises, Orange et SFR, qui offrent des services similaires sur le marché de la téléphonie mobile en France. Ces deux entreprises en oligopole doivent choisir une stratégie de prix qui leur permet d’exploiter au mieux leur pouvoir de marché.
Elles tentent de ce fait de pratiquer des prix élevés (stratégie de coopération). Chacune réalise alors un profit de 10 millions d’euros par mois.
Si l’une des deux entreprises choisit de pratiquer sur ce marché un prix plus faible, donc plus compétitif (stratégie de défection), elle attire une clientèle plus importante et sa concurrente réalise moins de profits. Supposons que son profit s’élève à 12 millions d’euros et celui de l’entreprise concurrente à 7 millions.
Si les deux entreprises fixent des prix faibles, le profit de chacune est de 8 millions d’euros.
Ici, la stratégie de bas prix s’apparente à la défection entre prisonniers et le prix élevé s’apparente à la coopération.
Les gains du jeu sont indiqués dans le Tableau 2.3.
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